ECHANGE HUGO

Image hugo

Plus faciles à obtenir que les interCHU, les échanges HUGO permettent à deux internes de la même interrégion de faire un échange pour un semestre ou plus. Un interne de chirurgie orthopédique peut demander à venir à Tours et permettre à un interne de radiologie d’aller passer 6 mois à Nantes, par exemple. Depuis 2006, la circulation est donc facilitée entre Rennes, Nantes, Brest, Angers, Poitiers et Tours. 

Pour cela, il faut : 

- Trouver un interne motivé pour échanger, quel que soit son semestre. Si ça ne concerne pas une demande de hors filière, il faut faire attention à ce que son rang permette d’avoir accès au poste convoité ! 

- Remplir en 2 exemplaires un Formulaire hugoFormulaire hugo (38 Ko), à faire signer par :

 

  • Le directeur du CHU de rattachement et d’accueil
  • Le président de l’internat de la ville de rattachement et de la ville d’accueil
  • Le coordonnateur local de la faculté de rattachement
  • Le coordonnateur interrégional
  • Le doyen de la faculté de rattachement et d’accueil
  • Le chef de service du service d’accueil

Le dossier complet est à remettre aux affaires médicales avant les réunions d’adéquations de stage, soit 3 mois avant la fin du semestre :

Dossier hugo 1 1Dossier hugo (136.91 Ko)

 

Au moment du choix de stage, il suffit que chaque interne choisisse dans sa subdivision en fonction de ce que l’interne qui va prendre sa place veut. Il doit s’agir d’un stage en CHU mais il est possible d’avoir fait une demande de hors filière au préalable (ce qui permet de faire des échanges entre internes de différentes spécialités).