Vous représenter

Notre objectif premier étant de défendre vos intérêts, l'AIT est présente auprès de chaque institution ayant un rôle dans votre formation pratique et théorique, soit essentiellement l'UFR, les Centres Hospitaliers et l'ARS.En particulier, le panel des stages qui vous est proposé est régulièrement évalué, à travers un calendrier précis :

Commission d'agrément (UFR)

Chaque service candidat à l'accueil et la formation d'un interne doit faire une demander motivée auprès de la dite commission, à travers un dossier précisant la description du terrain de stage, de l'encadrement et des moyens mis à disposition de l'interne . Un avis est donné, et réévalué autant que besoin, auprès du DG de l'ARS, basé sur celui du coordonnateur régional de la spécialité et des représentants des internes. Elle a lieu une fois par an (généralement au mois de Juin). A partir de là, un service est dès lors potentiellement autorisé (ou non) à accueillir (et former) un ou plusieurs internes en son sein.

Commission d'évaluation des besoins de formation (UFR)

Nouvelle entité définie en 2011, elle a pour objectif de donner un avis au directeur général de l'agence régionale de santé sur le nombre minimum de postes à ouvrir, chaque semestre, par spécialité pour les internes de chaque discipline. A Tours, elle a lieu en Septembre. L'idée est de répondre au mieux aux exigences des maquettes de  chacun.

Commission d'internat (CHU)

Elle se réunit 2 à 4 fois par an afin de répondre à des objectifs précis : d'une part l'examen et la réponse aux demandes de stages hors-subdivision (on ne parle là que des inter-CHU et non des échanges HUGO qui répondent à des règles propres) ; et d'autre part l'attribution des postes non pérennes et les fléchages. Le CHU prévoit en effet 10 postes non pérennes par semestre, dont une petite partie est privilégié aux congés maternité (si possible). Le reste se fait en fonction des demandes et surtout, des besoins en formation des internes. Le fléchage d'un poste consiste à réserver un poste à un candidat donné, sans respecter l'ordre des choix.

Commission d'adéquation (ARS)

Elle se réunit deux fois par an (environ un mois avant chaque choix de stages). Il s'agit de déterminer dans toute la région le nombre de postes attribués, filière par filière, service par service (et/ou établissement par établissement) parmi tous les stages ayant l'agrément et au regard, notamment, des besoins en formation (cf les commissions dédiées plus haut). La liste des postes est publiée à la suite de cette commission pour les choix. A noter, que depuis février 2015, une inadéquation entre nombres d'internes et postes à pourvoir doit être respectée à hauteur de 107% (soit + 7% de postes proposés par rapport au nombre d'internes). C'était une demande récurrente de l'ISNI et l'objectif est double : permettre aux mal classés d'avoir un choix minimal et de créer une hégémonie concurrentielle entre les services pour tirer vers le haut la qualité de nos stages (en gros, avec l'incertitude d'être choisi par un interne aux choix, on peut espérer que chaque service sera amené à faire un effort en terme d'encadrement et de pédagogie).

ISNI - InterSyndicale Nationale des Interne (National)

L'AIT est adhérente à l'ISNI (InterSyndicale Nationale des Interne) c'est à dire qu'elle t'y représente au niveau national.

Te le chargement

Il s'agit du rassemblement national des internes menés par un bureau élu chaque année.
Des Assemblées Générales très fréquentes (au moins 1 par mois dématérialisée ou en présentiel) et des mailings listes très actives (en moyenne 10 mails par jour !) permettent de faire remonter nos problématiques nationales.
Ils sont les instigateurs de tous les grands mouvements à l'échelle du pays comme les grèves.
L'ISNI joue un rôle majeur dans le paysage des internes puisqu'elle agit directement avec le Ministère de la Santé et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. De nombreux droits que tu possèdes ont été acquis grâce aux actions de cette structure.

Réalise un suivi de leurs réseaux sociaux pour être au courant des dernières nouveautés :

https://twitter.com/ISNItwit

https://www.facebook.com/isnisyndicat/

Mais encore !

Conseil de gestion de l'UFR : Au côté des représentants du personnel et des médecins-enseignants, des représentants étudiants y sont élus tous les deux ans, parmi lesquels des internes. Sous la direction du doyen, l'ordre du jour y est beaucoup plus vaste … et dense. Notez qu'on y étudie notamment les candidats aux postes universitaires.

Commission Troisième cycle de l'UFR : Y sont abordées des questions pédagogiques plus spécifiques aux internes de médecine, comme la formation générique.

Commission Médicale d'Etablissement (CME) et Commission d'Organisation de la Permanence des Soins (COPS) dans chaque Centre Hospitalier : Ces commissions réunissent médecins et administration pour pointer du doigt tous les problèmes propres à la prise en charge des patients et l'organisation médicale. C'est l'endroit privilégié par exemple pour (re)remettre les points sur les i sur la réforme du temps de travail (pour ne donner qu'un exemple !).