DROIT AU REMORD

Droit au remord

C'est la possibilité pour un interne de changer de spécialité avant son 4ème  semestre. Cette possibilité n’est offerte qu’une seule fois au cours de l’internat. L’interne va intégrer sa nouvelle discipline en surnombre ou occuper un poste laissé vacant suite à un droit au remords.

Il faut pouvoir remplir les conditions suivantes :

- Faire sa demande avant la fin du 4ème semestre.

- Nécessité d’avoir un rang de classement à l’ECN permettant l’accès à la discipline souhaitée, c’est à dire à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes ECN et 

affecté dans cette spécialité.

- L’inscription définitive en DES n’est possible qu’après avoir validé un semestre de la spécialité parmi les 4 premiers semestres.

Les démarches :

- La demande s’effectue par courrier adressé au directeur de l’UFR de médecine.

- Le directeur de l’UFR, devra informer l’ARS de cette décision et le nouveau coordonnateur (mais par mesure de précaution il est conseillé d’envoyer un double du courrier à l’ARS et au nouveau coordonnateur).

Les stages effectués précédemment peuvent être validés au titre de la nouvelle formation choisie, selon des modalités fixées par les conseils des UFR médicales concernées, sur proposition de l’enseignant coordonnateur interrégional.