UROLOGIE

L’urologie

 

Une des rares spécialités médico-chirurgicale, l’urologie se démarque par sa grande diversité.

D’un point de vue chirurgical, toujours en quête de nouvelles technologies, l’urologie regroupe aussi bien, des gestes endoscopiques, coelioscopiques, robotiques, échographiques que conventionnels par voie ouverte.

De même son côté médical s’intéresse aussi bien à l’infectiologie, la néphrologie, la périnéologie, la dysfonction érectile, et bien sur la cancérologie...

Enfin bien que les patients d’urologie soient de tous âges (maladie lithiasique, urologie pédiatrique, hypertrophie bénigne de prostate…), l’actuel vieillissement de la population, offre à l’urologue de demain un avenir sûr !

 

Coordonateur local du DESC : Pr Bruyère

 

En pratique à Tours

En général, 2 postes d’internes sont ouverts chaque année. Dans le cadre de la phase socle de la réforme de l’internant, ces nouveaux internes effectueront leur premier stage au CHU  dans le service d’urologie.

 

La maquette

 

La maquette n’est autre que votre parcours en tant qu’interne d’urologie, au cours duquel certains stages sont conseillés.

 

Les voici :

- deux semestres de chirurgie viscérales dont un au CHU

- un semestre de chirurgie vasculaire (uniquement disponible au CHU)

- deux semestres d’urologie au CHU

- trois autres semestres d’urologie (au CHU, en périphérie, en HUGO et/ou en interCHU)

- un stage libre

 

La formation au CHU

(4 à 5 internes par semestre)

 

Elle est aussi bien pratique que théorique !

La formation pratique se traduit par la mise à disposition d’un pelvitrainer pour la cœlioscopie, un laboratoire de simulation à l’université, un simulateur de chirurgie robotique, une double console sur Robot Xi Da Vinci à visée pédagogique, des journées de chirurgie sur animal, et bien sur un apprentissage intensif au bloc opératoire.

 

L’universitaire est une évidence dans le service où tout interne se doit de fournir un travail universitaire en vue d’une publication à chacun de ses semestres passés au CHU.

 

Enfin pour la formation théorique, de nombreux staffs à visée pédagogiques ont lieu chaque semaine ainsi qu’une revue bibliographique tous les 2 mois.

 

Le service :

Il est constitué de 26 lits, d’une consultation (avec des plages de geste technique pour les internes, un dispositif pour bilan urodynamique)

2 PU-PH, 2 PH, 2 CCA et deux assistants partagés encadrent les internes.

 

Les gardes et astreintes :

En tant d’interne d’urologie, vous devrez faire des astreintes, celles-ci sont en généralement au nombre de 1 weekend (vendredi-samedi-dimanche) par mois et de une à deux par semaines. Du fait de l’importante activité du service, de la transplantation rénale, des prélèvements multiples d’organes, elles peuvent être éreintantes mais sont bien souvent un moment privilégié de compagnonnage apprécié dans la formation.

 

De plus en tant d’interne de chirurgie générale, vous devrez faire une garde de traumatologie par mois au service des urgences (bobologie !).

 

La périphérie :

 

Deux terrains stages sont ouverts en urologie dans la région :

1 stage à la clinique du Pole Santé Léonard de Vinci à Tours, accessible à partir du 7ème semestre. (1 poste)

1 stage à Orléans, CHR le plus important de la région. (2 postes)

 

Par ailleurs il est fortement conseillé à tout interne d’urologie de Tours de faire au moins un échange Hugo et un InterCHU au cours de sa formation.