MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES

         

Référent actuel: Robin ALBERT (robinalbert20@gmail.com)

Spécialité de Maladies Infectieuses et Tropicales à Tours:

 

Universitaires

Pr Louis BERNARD (PU-PH) - Coordonateur local et régional du DES

Dr Adrien LEMAIGNEN (MCU-PH)

 


 

Maquette du DES

  • Phase socle :     

    • 1 semestre en maladies infectieuses en CHU

    • 1 semestre en médecine interne

 

  •  Phase d'approfondissement : 6 semestres     

  • 2 stages en MIT

  • 1 stage en microbiologie OU santé publique / épidémiologie

  • 1 stage en réanimation

  • 2 stages libres

 

  • Phase de consolidation : 1 an     

    • 1 stage de 1 an ou 2 stages de 6 mois

Les services agréés pour la phase socle sont les services de Maladies Infectieuses et de Médecine Interne et Immunologie Clinique du CHU et du CHR d’Orléans. 

Il n'y a pour l'instant qu'un interne par promo.

Durée

5 ans


 

Stages ouverts

CHRU de Tours (Service de Médecine Interne et Maladies infectieuses - S2MI) : 

Sur le site de Bretonneau. Service d’hospitalisation de 20 lits. 

En général il y a 5 internes dans le service, 2 dans le secteur d’hospitalisation, 1 en consultation (environ 3 demi-journées de consultation d’infectiologie générale par semaine - les patients VIH sont vus exclusivement par les médecins seniors - et une demi-journée de consultation au centre de vaccination internationale et de conseils aux voyageurs), 1 au téléphone d’avis (activité d’infectiologie transversale très intense et variée, avec des appels à la fois intra-hospitaliers et venant de toute la région), et 1 volant (qui remplace les absents, et qui peut aussi participer aux activités d’infectiologie pédiatrique avec le Dr MAAKAROUN à Clocheville, ou aller au CeGIDD ou au staff des infections ostéo-articulaires - CRIOGO - à Trousseau). Chacun passe aux différents secteurs. La cadence est soutenue mais c’est vraiment une bonne ambiance. Les chefs sont tous très forts et très sympas. Les internes sont très encadrés, tous les avis et toutes les consultations sont revus avec un sénior. C’est un super service qui se donne du mal pour offrir des opportunités (un partenariat pour un stage au Vietnam notamment). Le service est également centre de référence des infections ostéo-articulaires.

Astreintes : 1 interne par week end complet.

CHR d’Orléans (Service de Maladies Infectieuses et Tropicales) : 

Service de 32 lits. 

En général 3 internes en hospitalisation, et 1 qui participe aux avis, à l’évaluation des patients aux urgences, et aux activités de consultation (infectiologie générale, VIH, vaccination internationale et voyageurs, CeGIDD…). Activité d’infectiologie très variée dans le service, et une très bonne ambiance. Comme au CHU, il y a une activité de recherche importante.

Astreintes : 1 interne par samedi matin.

L’internat d'Orléans est bien, il y a des appartements équipés sans problème mais il faut se manifester dès le jour des choix pour avoir les apparts sur le site. La périphérie permet de faire des liens avec les autres internes si on vient d’une autre ville. Le rythme y est un peu plus cool qu’au CHU.

CH de Dreux (Service de Médecine Interne Polyvalente et Maladies infectieuses) : L’infectiologue du CH de Dreux est le Dr Claire POIRIER. L’interne participe avec elle aux activités d’avis et de consultation. Il est également à la charge de l’interne de s’occuper des patients de maladies infectieuses hospitalisé dans le service qui est commun avec la médecine polyvalente. Nécessitant un peu d’autonomie, ce stage est très intéressant avec une infectiologue très impliquée.

Astreintes : Participation aux astreintes du service.

 


 

Nombre de poste par stages

CHU : 5 postes

CHR d’Orléans : 4 à 5 postes

CH de Dreux : 1 poste

 


 

DU/Options/FST possibles  

Ils sont nombreux, une liste non exhaustive est disponible sur le site de la SPILF : https://www.infectiologie.com/fr/les-du-disponibles.html 

Localement, il est possible de faire le DIU d’Antibiologie, en alternance une année sur 2 entre Tours et Poitiers.

 


 

Agenda des cours de DES

  • Phase socle : formations en commun avec le co-DES de médecine interne et d’allergologie, soit locales à Tours, soit régionales dans différentes villes du Grand Ouest

  • Phase d’approfondissement : séminaire nationaux à Paris pour tous les internes du DES de France - 2 semaines entières par an. Il faut en valider 4 au total.

  • Cours sur SIDES

 


Liens :