TOURS

A toi, future Tourangelle, futur  Tourangeau,

Tu as toujours rêvé de t'installer à Tours: tu y es presque!! ;) 

Non content de t’attirer en te disant que nous sommes la patrie de Rabelais et de Zaz… voici ici une liste des atouts de la Touraine :

Le tourisme en touraine chateaux velo bateau article main

LA VILLE :

Tours est une ville remplie (mais alors remplie) d’étudiants. En conséquence : une activité débordante dès le début de semaine dans les très (très très) nombreux bars et restos de la ville (Tours est réputée pour être une des villes de France qui compte le plus de restaurant). Vous découvrirez la fameuse place Plumereau (sacrée « plus belle place de France pour prendre l’apéritif »  par les guides Lonely Planet, la Guinguette des Bords de Loire, où la moitié de la ville se retrouve pour boire des bières sous les saules de la mi-mai à la mi-septembre…

Tours est également connue pour sa gastronomie, des dizaines de restaurants de grande qualité, de toutes spécialités.

Une ville qui ne laissera pas vos rétines indifférentes : ses maisons à colombage, sa cathédrale, son jardin botanique qui abrite paons, wallabys … et qui est sympa pour prendre un sandwich le midi au CHU.

Niveau culturel : un palais des Congrès,  de nombreux festivals : Aucard de Tours, Terres du Son, les concerts des Îlots électroniques…

A Tours, tout peut se faire à vélo (enfin, avec les nombreux vélos que vous serez contraints de racheter, le vol de selle étant notre tradition).  Sinon une ligne de tram très design peut vous emmener du Nord au Sud de la ville. A défaut prenez le bus, ou vos pieds.

Nous n’avons pas la mer mais nous avons des îles sur la Loire, des plages, et pas trop de leptospirose si vous évitez de vous baigner après les fortes pluies.

Enfin, il est très facile de trouver un logement à Tours, en période de migration estudiantine, le Bon Coin se remplit de dizaines d’annonces d’appartement par jour.

 

  LA REGION :

En dehors de Tours, la région ne manque pas non plus de quoi vous attirer : 

Elle porte très bien son nom: "Centre": au Centre de la France (et donc du monde!! on rayonne partout: mer et montagne), -"Val de Loire": les Châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Amboise…), les balades au bord de la Loire, les vignobles, les nombreux vins, fromages…

Nous sommes tout près de Paris, à 1h15 en train, 2h15 en voiture. Et à 2h30 de la côte Atlantique.

 

  LE CHU :

Le CHU de Tours est divisé en plusieurs hôpitaux : Bretonneau (la plupart des services de médecine, un peu moins de chirurgie, la réanimation médicale, la gynéco-obstétrique), Trousseau (beaucoup de services de chirurgie, quelques services de médecine, les urgences), Clocheville (pédiatrie) pour les 3 principaux. On compte aussi l’Ermitage (SSR, EHPAD)…

Bretonneau et Clocheville sont en centre ville, Trousseau est à l’extérieur de la ville et il faudra y aller en voiture ou en bus (ou en vélo si vous avez de bonnes cuisses). Bretonneau et Trousseau disposent chacun d’un internat d’une dizaine de chambres (contactez nous si vous voulez y loger), et chaque hôpital dispose d’une salle commune où manger le midi et le soir si besoin.

2 listes de garde : le SAU à Trousseau, et garde d’étage+Unité de Soins Continus à Bretonneau. Par ailleurs, de nombreuses spécialités ont leur propre liste de garde et ne participent pas aux précédentes (néphrologie, neurologie…). Le repos de garde doit être de rigueur partout. Quant aux avancées du nouveau décret sur le temps de travail, ça prend du temps mais ça avance, et votre syndicat est en première ligne pour que le changement de fonctionnement se fasse au mieux.

Sur le plan des stages et de la formation, comme chaque hôpital et chaque CHU, Tours a ses points forts et ses points faibles, nous vous laissons le soin de contacter les référents de spécialité pour plus d’informations.

  

EN BREF :

Tours est une grande ville à taille humaine, où il fait vraiment bon vivre, où vous trouverez ce qu’il vous faut pour passer quelques années fort sympathiques pour votre internat... et peut-être pour la vie!!