Mise au point sur les quelques thèses décalées

Par Le 13/09/2018

Début septembre, nous avons été averti que 4 internes avaient été contactés par l'administration, leur demandant de changer la date de leur thèse. L'AIT est votre intermédiaire avec l'administration, n'hésitez pas à nous solliciter rapidement au moindre soucis, personnel, administratif, professionnel ou universitaire. Nous sommes là pour ça.

Malheureusement, notre intervention n'a pas permis de faire changer les choses, mais l'incident ne risque pas de se reproduire.

Vous comprendrez mieux les raisons de ces modifications de dates ici...

 

JUSTIFICATION de l'Administration concernant la modification de la date de certaines thèses (extraits du mail faisant suite à la Lettre de l'AIT)

- Trois thèses ont en effet été programmées à tort en même temps que la rentrée solennelle du 5 octobre. Ce n'est pas possible, à la fois parce que toutes les toges seront utilisées pour la rentrée solennelle, mais aussi et surtout parce que la présence des enseignants cet évènement est une priorité, par délicatesse et démonstration de solidarité à l'égard de celles et ceux que nous accueillerons ou à qui nous dirons au revoir à cette occasion. 

- L'erreur vient du fait que nous ayons oublié d'en informer madame Poitevin  qui a repris la responsabilité de l'organisation des thèses en cours d'année.

- Nous avons proposé des solutions alternatives à chacun, tout en restant tout à fait conscients des soucis matériels et de la contrariété que peut engendrer un changement de date aussi tardif.

- Il serait inacceptable que cela se reproduise. Pour l'avenir, en plus de l'information désormais claire au niveau du bureau des thèses, nous diffuserons encore plus en amont la date de la rentrée solennelle suivante afin que tous les enseignants l'inscrivent dans leurs agendas. Ainsi, la rentrée solennelle 2019 aura lieu le vendredi 4 octobre. Les enseignants ont été informés hier, et vous pourriez également réserver cet après-midi : les internes sont bien entendu invités à cet événement annuel important pour la faculté. 

NB de l'AIT: 3 internes sont concernés par la date du 5 octobre, mais au moins un autre interne avait été contacté pour changer sa date du 19 octobre, car il y avait trop de thèses prévues ce jour là, mais la thèse n'a finalement pas été décalée.

 

LETTRE de l'AIT au Doyen et au Service des Thèses

Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine de Tours, 

Mesdames Messieurs les responsables du service des thèses, 

Nous vous écrivons au sujet des changements de dates de soutenance de thèse de plusieurs internes en médecine. En effet, ceux-ci ont été contactés par le service des thèses 6 semaines avant leur soutenance pour les avertir qu’ils devaient modifier leur date de thèse (initialement prévue le vendredi 5 octobre 2018 pour la plupart). La raison invoquée est la rentrée solennelle de la Faculté de Médecine, dont l’importance laisse deviner que la date est fixée de nombreux mois à l’avance.

L’Association des Internes de Tours souhaite faire part de sa surprise et sa déception quant à cette décision très tardive, qui met les internes et les membres de leur jury en porte-à-faux.

La thèse vient conclure les 9 à 12 années d’études de médecine et il s’agit d’une étape primordiale dans la vie d’un médecin. Fixé des mois à l’avance, cet événement fait déplacer les membres de la famille et amis qui viennent parfois de loin. De plus, trouver une date et un horaire qui conviennent à tous les membres du jury est toujours ardu. La soutenance de thèse est un évènement de vie.

Cette décision, peu professionnelle et confraternelle, laisse une sensation de manque de considération envers les internes qui ont consacré de nombreuses heures de travail à l’écriture de la thèse, en parallèle du temps passé sur le terrain dans les différents services de région Centre-Val-de-Loire. 

Le bureau de l’Association des Internes de Tours souhaiterait que le service des thèses revienne sur sa décision, en permettant de libérer les membres du jury le temps de la soutenance, pour revenir ensuite à la rentrée universitaire. 

Enfin, nous insistons sur le fait qu’il n’est pas acceptable que ce genre d’événement se reproduise, d’autant qu’il semble que cette organisation aurait pu être anticipée en amont. 

 

En vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à cette lettre et dans l’attente de vous lire, 

Respectueusement

 

Les membres du bureau de l’Association des Internes de Tours