MEDECINE INTERNE/IMMUNOLOGIE CLINIQUE

Présentation de la spécialité

Igg purification

 

Référent actuel:

Yannick MOUTAPAM-NGAMBY--ADRIAANSEN yannick8mna@gmail.com

Spécialité de Médecine interne à Tours

La spécialité de médecine interne / immunologie clinique (MIIC) est une spécialité médicale regroupant un champ de connaissance et d’exercice extrêmement vaste, basée sur une méthode de raisonnement médical.

Spécialité singulièrement attachée à l’équilibre entre sémiologie clinique et apports d’examens complémentaires, elle se concentre sur la prise en charge globale du patient ; faisant le pont entre polyvalence, multidisciplinarité et sur spécialisation dans des domaines aussi variés que l’immunologie clinique, la néphrologie, l’hématologie, la cancérologie, la nutrition, les maladies métaboliques, génétiques…, ayant su tenir bénéfice de l’ensemble des innovations biomédicales (biologie moléculaire, immunosuppression/modulation, anticorps thérapeutiques, traitements antiviraux, enzymothérapie, thérapie génique, thérapie cellulaire somatique…)

Spécialité mal connue des français (à contrario des anglo-saxons), par sa dénomination ambiguë, elle s’organise au niveau national autour d’une société savante extrêmement dynamique (SNFMI : Société Nationale Française de Médecine Interne) et de l’Amicale des Jeunes Internistes (AJI).

Polyvalence et curiosité sont les maîtres mots de cette spécialité où les descriptifs sont par définition trop restrictifs pour la définir.

Perspective de carrière :

  • Médicale : principalement en tant que praticien hospitalier : en CHG ou CHU

  • Universitaire : formation des étudiants en médecine, mais aussi auprès des médecins installés par le biais des formations médicales continues (FMC)

  • Recherche clinique : dans des domaines aussi vaste que la recherche fondamentale ou clinique, sur des thématiques variées comme les maladies cardiovasculaires, métaboliques ou rares dans ses aspects diagnostique, pronostique, thérapeutique, prévention, innovation, ou d’interdisciplinarité

Organisation du service: 

  • 30 lits de médecine interne et immunologie clinique (+ 10 lits l’hiver) gérés par 1 PUPH, 1 MCU - PH, 3PH, 2 ou 1 CCA - 1 interne pour 10 lits. 

  • 20 lits de médecine polyvalente - 2 PH responsables, 1 CCA, 2 internes, dont 1 interne d’urgence, 1 interne de médecine générale et/ou 1 interne de médecine interne supplémentaire en rotation avec le service de médecine interne. 

  • Un service d’hospitalisation de jour : bilan de maladies systémiques et métabolique (lupus, myosite, PAN, sclérodermie, maladies métaboliques) et thérapeutique (rituximab, cures d’immunoglobulines), géré par un interne (habituellement avec le plus d’expérience). Cet interne a aussi le téléphone pour les avis internes et externes. 

 


 

Universitaires

PU - PH : Pr François Maillot

MCU - PH: Dr Alexandra Audemard-Verger

 


 

Maquette du DES

Organisée au sein d’un co-DES avec le DES de maladies infectieuses et tropicales elle s’articule autour de 10 semestres (2 en CHU, 2 en périphérie obligatoires, 4 en MI):

  • Phase socle (2 semestres) :

    • 1 semestre en Médecine Interne (MI)

    • 1 semestre en Maladies Infectieuses et Tropicales (MIT) ou libre

  • Phase d’Approfondissement (6 semestres) :

    • 1 semestre en MI

    • 1 en Medecine Intensive Reanimation (MIR)

    • 4 stages libres (MIT si non fait en socle)

  • Phase de Consolidation (1 an) : 1 stage de 1 an ou 2 stages de 6 mois, possibilité de stage couplé

Durée

10 semestres

 


 

Stages ouverts

Après la dernière campagne d’agrément, la médecine interne de Tours à fait le choix d’ouvrir comme terrain de stage pour les phases d’approfondissements, l’intégralité des spécialités médicales selon leur disponibilité. 

 


 

Nombre de poste par stages

Selon les demandes et les commissions semestrielles: 2 internes ancien régime, 2 internes de la phase d’approfondissement et 2 internes de la phase socle. 

De façon systématique: 1 poste pour un interne du DES de Médecine général et 1 interne du DES de médecine d’urgence. 

Soit une moyenne de 7 à 8 internes par semestre.


 

DU/Options/FST possibles  

Il existe un grand nombre de DU pouvant s’adresser aux internistes, nous ne ferons donc pas de liste exhaustive sur ce site. Selon la maquette que vous envisagez et vos centres d’intérêt, nous vous conseillerons. 

Formations Spécialisées Transversales (FST) : addiction, bio-informatique médicale, douleur, expertise médicale, maladies allergiques, nutrition appliquée, pharmacologie médicale / thérapeutique, soins palliatifs, thérapie cellulaire

 


 

Agenda des cours de DES

Pour les phases socles: 1 séminaire de 2 jours  inter régional par semestre, concernant l’ensemble de la région HUGO (Nantes, Rennes, Angers, Brest et Tours). Ce séminaire est toujours très apprécié. Au niveau local:entre 5 et 6 cours par semestres, dont un pourcentage est de participation obligatoire. 

Programme de cours en ligne avec nécessité de validation informatique (une cinquantaine de cours) 

Pour les phases d’approfondissements:  2 cours de DES de deux jours par semestres, cours locaux selon planning. 

Pour les socles et approfondissements:

  • 1 congrès tous les 6 mois national, de deux jours avec possibilité de présenter poster/communication orale

  • Journée de DES à Paris, en général deux par semestres. 

 


 

Simulation

Non applicable

 


 

Post-internat

  • Poste de CCA: 1 ou 2 selon les années à Tours, 1 à Orléans 

  • Poste d’assistant: Orléans, Blois, Chinon. 

  • Possibilité d’assistanat partagé. 

Les effectifs sont rediscuté tous les ans. 

 


Liens :

Aji