MEDECINE INTENSIVE ET REANIMATION

 

Référente actuelle: Mélanie FAURE (melanie.faure3787@gmail.com)

Spécialité de Médecine intensive Réanimation à Tours

 

Vous avez soif de pathologies aiguës et de la prise en charge adrénalinée des malades de réanimation et vous réfléchissez, à raison, à choisir le DES de médecine intensive réanimation. Se pose forcément la question de la région d'internat... On ne va pas vous mentir, à Tours nous sommes chouchoutés ! 

Nous construisons notre maquette petit à petit en fonction de nos envies donc que vous vouliez vous lancer dans une formation polyvalente ou colorer votre maquette avec une spécialité, tout est possible ! Nos séniors sont très attentifs à notre formation avec notamment d'excellentes formations dans les centres de simulation, d'échographie - notamment cardiaque - et autres gestes techniques, prérequis indispensable avant de réaliser tous ces gestes au lit du malade. Nous terminons l'année de phase socle par trois formations avec nos collègues MIR de tout le Grand Ouest, avec lesquels nous nous entendons particulièrement bien ! 

En phase socle, nous avons eu la chance de commencer par la réanimation médicale d'emblée, au CHU de Tours et au CHR d'Orléans. Ces deux excellents stages nous ont énormément appris tant sur le plan médical, mais également de l'autonomie ou de la rigueur. Et surtout, passer en médecine intensive réanimation a confirmé que c'était bien la voie qu'on souhaitait continuer à suivre ! 

En phase « d’approfondissement » notre formation se poursuit avec un soutien fort de nos coordonnateurs pour qu’on obtienne les stages voulus (ex. en pneumologie, infectiologie, hématologie et néphrologie pour la 1ère promotion), souvent très demandés. Nous participons aux séminaires de formation avec nos collègues du Grand Ouest, nous permettant notamment de rencontrer les personnes qui composent les équipes de MIR de toute la région. 

Les divers échanges dans le Grand Ouest ou en inter-CHU feront partie intégrante de notre internat, les parcours recherche sont possibles. Pour le reste : Tours est une ville agréable, animée et paisible, pleine d'étudiants avec des milliers de choses à faire. Les deux villes sont situées à 1h pile de Paris, donc très pratique pour les formations nationales (ou simplement pour faire du shopping sur un repos de garde...). On se voit en novembre !

 


 

Universitaires

Pr P.-F. Dequin (PU-PH) : Chef de service du service de MIR au CHRU 

Pr S. Ehrmann (PU-PH) : Coordonnateur du DES 

Dr A. Guillon (MCU-PH)  

 


 

Maquette du DES

La spécialité MIR a vu le jour en 2017-2018 et remplace depuis l’ancien DESC de réanimation médicale.

Phase socle : (un des deux stages est à faire de préférence en CHU)

- 1 stage de réanimation médicale

- 1 stage  d’anesthésie-réanimation

Phase d’approfondissement :

- 2 stages de réanimation médicale

- 3 stages de spécialité médicale parmi : cardiologie, pneumologie, néphrologie, maladies infectieuses, médecine interne et immunologie, médecine d’urgence, gériatrie, oncologie, hématologie, hépato-gastro-entérologie.

- 1 stage libre

Phase de consolidation :

- 1 stage d’un an ou 2 stages de 6 mois de réanimation médicale

Durée : 

5 ans

 


 

Stages ouverts

En phase socle, nous choisissons avec les internes de phase socle d’anesthésie-réanimation, dans le cadre du co-DES anesthésie-réanimation/médecine intensive-réanimation. Parmi les stages disponibles en 2019-2020 :

- Réanimation médicale – CHRU Tours et CHR Orléans

- Anesthésie-réanimation – CHU Tours, CHR Orléans, CH Blois, CH Chartres, CH Dreux, CH Montargis

Les stages en phase d’approfondissement sont à choisir dans le pool de spécialités médicales. Le choix se fait selon le classement aux ECNi.

 


 

Nombre de poste par stages

- environ 12 postes d’internes en MIR au CHRU, dont 1 en socle de MIR

- environ 10 postes d’internes en MIR au CHRO, dont 2 en socle de MIR

- plusieurs postes d’internes disponibles en approfondissement au CHRU, CHRO et dans les CH généraux

 


 

DU/Options/FST possibles  

Options :

Réanimation pédiatrique

FST :

Douleur

Hygiène - prévention de l’infection - antibiorésistance

Soins palliatifs

Nutrition appliquée

Pharmacologie médicale - thérapeutique

DU : ils sont multiples ; les principaux sont disponibles sur le site de la SRLF : https://www.srlf.org/diu-de-reanimation/du-diu-specifiques-de-reanimation/

 


Agenda des cours de DES

En phase socle :

- séminaires nationaux avec l’ensemble des internes du DESMIR de France. Ils se déroulent à Paris et durent entre 2 et 4 jours. Ces séminaires ont lieu plusieurs fois dans l’année.

- deux journées de formations avec les internes de l’interrégion. La première a eu lieu à Tours en juin. Les deux suivantes ont lieu dans une des 5 villes restantes en septembre et en octobre.

En phase d’approfondissement :

- séminaires thématiques de deux jours plusieurs fois dans l’année au Mans ou à Nantes : présentations d’internes et d’experts de ladite thématique

- séminaires nationaux se déroulant à Paris et durent entre 2 et 4 jours selon les mêmes modalités en phase socle. Ces séminaires ont lieu plusieurs fois dans l’année.

Les congrès de la SRLF et de l’ESICM sont des moments importants de notre formation.

La validation du DES est soumise à la soutenance d’un mémoire de DES.

 


 

Simulation

- deux jours de simulation au CHRU de Brest en phase socle puis deux jours en phase d’approfondissement avec les internes de l’interrégion. Sur des mannequins haute-fidélité et par équipe de 3-4 internes, nous faisons face à des situations complexes de réanimation, puis nous débriefons notre prise en charge, notre organisation, nos réactions. Nous avons également des demi-journées consacrées à l’intubation sur mannequin, à l’échographie cardiaque, le doppler transcrânien, ainsi que les techniques interventionnelles de réanimation (pose de drains, cathéters, intubation-oro-trachéale, simulation de fibroscopie bronchique).

- journées de simulation à l’échocardiographie transthoracique et transoesophagienne en phase socle puis approfondissement.

 


 

Post-internat

De nombreuses possibilités de post-internat existent à Tours. Elles vont d’un poste de CCA au CHRU de Tours ou des postes d’assistants ou de praticien hospitalier dans les autres réanimations de périphérie.

A noter qu’à Tours seules deux réanimations uniquement médicales sont accessibles : Tours et Orléans.

Le reste des réanimations dans les CH généraux sont des réanimations polyvalentes.

Un parcours de recherche avec réalisation d’un Master 2 est fortement encouragé.

 

 


 

Liens :

Guide des villes du DESMIR : http://www.ce-mir.fr/fr/guide-des-villes-desmir-2019.html

Collège des enseignants de MIR : http://www.ce-mir.fr/fr/accueil.html

Société de réanimation de langue française : https://www.srlf.org/

Association nationale des jeunes MIR (ANJMIR) : http://www.ce-mir.fr/fr/anjmir.html